Lien vers page d'accueil, Portail Québec

Apprenez-en plus : rage.gouv.qc.ca
Questions? Commentaires? Contactez-nous!


ÉTAT DE LA SITUATION 2016
Nombre de cas actuel : 0

(voir note explicativeNote explicative pour le nombre de cas en 2015

Un cas de raton laveur rabique a été confirmé le 4 juin 2015 dans la portion
québécoise de la réserve d’Akwesasne, située à l’extrême sud-ouest de la Montérégie.
Une partie de cette réserve se trouve en Ontario et une autre partie dans l'État de New York (É.-U.).

En collaboration avec les autorités autochtones et ontariennes, les autorités
québécoises ont procédé à un épandage manuel de vaccins à la mi-juin et à la fin-août,
et d'autres activités de contrôle sont prévues en août. Ce cas de rage
ne menace pas le territoire du Québec, car l'environnement marécageux n’est pas
propice aux ratons et mouffettes.
)

Nombre de cas avant 2016 :
Année Nombre de cas
2015
1
2014
0
2013
0
2012
0
2010
0
2009
2
2008
32
2007
66
2006
4


Testez vos connaissances ...

Démasquons-les!

Opération en cours

Intervention de vaccination des ratons laveurs, des mouffettes et des renards en Montérégie, en Estrie et à Montréal en août et septembre 2016

À compter du 20 août, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs procédera à l’épandage d’appâts vaccinaux sur les territoires de la Montérégie, de l’Estrie et de Montréal, dans le but de maintenir et de renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur. Selon le territoire visé, l’épandage sera fait par avion ou manuellement.

Épandage aérien

Du 20 au 26 août 2016, des avions voleront à basse altitude au-dessus d’un territoire d’environ 3 500 km2, pour larguer quelque 380 000 appâts vaccinaux. En tout, 68 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie feront l’objet d’un épandage aérien. Ce sont principalement les habitats forestiers qui seront visés par cette opération d’épandage.

 


Épandage manuel

Du 22 août au 16 septembre 2016, des équipes de trappeurs professionnels coordonnées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs parcourront 89 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie ainsi que neuf parcs de la région métropolitaine pour épandre à la main des appâts vaccinaux dans les habitats naturels des ratons laveurs, des mouffettes et des renards. Ces lieux incluent notamment les zones boisées, les abords des cours d'eau, les pourtours des champs agricoles et, à l'occasion, les abords des poubelles.

Carte des opérations de contrôle 2016

Liste des municipalités visées en 2016


Consignes à l’intention des citoyens

Pour assurer le succès de ces opérations, les citoyens des régions visées doivent suivre les consignes suivantes :

  • Signaler les ratons laveurs, les mouffettes ou les renards morts, désorientés, paralysés ou anormalement agressifs en composant le 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site rageduratonlaveur.gouv.qc.ca;

  • Éviter de manipuler les appâts vaccinaux, et ce, même s’ils sont jugés sécuritaires pour les personnes, les animaux et l’environnement;

  • En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, composer le numéro qui apparaît au dos des appâts ou joindre le service Info-Santé au 811;

  • Ne pas capturer les animaux sauvages (ratons laveurs, mouffettes, renards ainsi que tout autre mammifère) pour les relocaliser afin d’éviter de propager la maladie dans d’autres régions.

Les appâts vaccinaux

Les appâts vaccinaux ont l’apparence de gros raviolis vert olive. Ils mesurent environ 40 mm x 22 mm x 10 mm. En raison de leur couleur de camouflage, ils se confondent avec l’environnement. Ils sont aussi très solides, ayant été conçus pour résister à l’impact d’un largage aérien.

 

Ils sont sécuritaires, tant pour les humains que pour les animaux domestiques et l’environnement. En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, il est tout de même recommandé de communiquer avec le service Info-Santé au 811.


Politique de confidentialité

Logo du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009-2015